Un quatrième chef d'établissement breton, soutenu par le Recteur, rappelé à l'ordre !

L'Association ANIPE constate qu'une fois de plus les droits des parents d'élèves au sein des établissements scolaires du Morbihan ne sont pas respectés. Pire, les chefs d'établissement concernés sont soutenus par le Recteur de l'Académie de Rennes.
A ce titre, Mr D. Bertrand, Proviseur du Lycée J. Loth de Pontivy, cumule les obstacles à l'exercice de l'autorité parentale des parents d'élèves.
Ce sont tout d'abord des élections de représentants de parents d'élèves truquées; menées tambour battant sans aucun appel à candidatures ni envoi du matériel de vote à l'ensemble des électeurs parents d'élèves. Les résultats semblent satisfaire les élus de la PEEP et de la FCPE qui font imprimer leurs documents à en-tête au frais de l'établissement scolaire donc du contribuable. Par le biais d'un de nos adhérents, nous avons saisi le Recteur de Rennes qui a validé sans sourciller ces élections truquées !!!
Quand à la mise en place du suivi scolaire en ligne sur le site "vie scolaire.net", le Proviseur prétend que ce suivi est disponible pour chaque parent d'élève ce qui semble être l'expression d'une ignorance complète du fonctionnement du site en question qui n'autorise un accès qu'à un seul des parents. L'ANIPE compte bien saisir la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés afin de mettre un terme à l'usage illicite de données informatiques concernant des enfants dont les parents ne peuvent avoir connaissance.
Cerise sur le gâteau, Mr Bertrand vient d'être rappelé à ces obligations légales par la Commission d'accès aux documents administratifs. En effet, ses services avaient refusé à l'un de nos adhérents l'accès aux documents d'inscription et de l'emploi du temps de son enfant. Ce refus avait été conforté par le Recteur de Rennes qui s'était opposé à l'accès à ces documents pour notre adhérent. 
La décision de la Commission a été ferme, et l'avis rendu n°20114512-JS du 1er décembre 2011 ne laisse guère le choix au Proviseur visé, les documents relatifs à la scolarité d'un enfant doivent être transmis au parent qui le demande.  
Rappelons pour l'anecdote que le Proviseur se targue de connaître "la nécessité d'une éducation civile et citoyenne" des jeunes mais semble oublier de donner l'exemple !